La marmite rouillée
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Time line Warhammer 40K

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Message par Lelith Lun 3 Déc - 20:49

Cet article m'a été inspiré par l'article de Bal-Sagoth sur un autre site (merci à lui d’ailleurs).

Je vais donc vous présenter une traduction glosée (commentée quoi) de la ligne du temps de W40K... Le mal nommé.
De plus, une nouvelle édition de W40K est sortie entre temps, introduisant des changements de background et des précisions supplémentaires, par exemple, j'avais jamais vu toute cette explication sur les origines de l'Empereur (il est turc bordel!!!! TURC!!!!).
En effet, depuis le temps, avec l'évolution du monde, nous sommes au 42ème millénaire. Nul doute que tout ça va encore pas mal bouger quand on rajoutera du nouveau background.
Tout sera présenté millénaire par millénaire, avec les dates les plus exactes possible, les sources de l'info quand elles sont disponibles, et les commentaires seront placés dans des balises spoilers pour se démarquer du reste.

NB : Si vous ne voulez pas de spoilers, ne lisez pas. Pas la peine de venir chialer après.

Bienvenue dans un monde où tout peut toujours aller plus mal. (vous comprendrez en arrivant au point consacré à la fin des temp
s).
Lelith
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Message par Lelith Lun 3 Déc - 23:23

Histoire Antique (Avant l'âge de Terra) Quelques temps après la naissance de l'univers - Apparition de la vie dans la Voie Lactée. Apparition de vampires stellaires parasitiques, les premières formes de vie conscientes de leur propre existence. Elles se nourrissent d'étoiles - réduisant dans el processus leur durée de vie de milliards d'années, méprisant les planètes en formation.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Date inconnue - Les anciens apparaissent. Ils construisent le Dédale [NDT : Je ne me souviens plus du nom français donné à "the Webway"], sèment et entretiennent la vie sur de nombreuses planètes. Les Necrontyr apparaissent. Evoluant à la surface d'une planète en orbite autour d'une étoile ardente ils sont conçus avec une espérance de vie courte, un fait qui les hante et les fait souffrir grandement.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:


Date inconnue - Les Necrontyr découvrent les Anciens et, emplis de jalousie, guerroient contre eux. Les Necrontyr seront défaits par les Anciens et exilés aux confins de la galaxie sur leur monde natal.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:

Date inconnue - Aveuglés par leur haine envers toute forme de vie et à la recherche d'armes pouvant être utilisées contre les Anciens, les Necrontyr créent un corps pour les vampires stellaires se nourrissant de leur propre soleil, créant ainsi le Nightbringer. Ils créèrent d'autres corps pour d'autres vampires stellaires, les transformant ainsi en C'tan, aussi nommés Yngir par les Eldars. Les C'tan jamais rassasiés découvrent alors le met suprême : les âmes. Le C'tan connu sous le nom de Deceiver trompe les Necrontyr en lmeur promettant l'immortalité et les transforme tous en Necrons, se régalant de leurs âmes.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:

Date inconnue - La Guerre Divine débute. Les Anciens sont obligés de battre en retraite dans leurs bastions assiégés. Les C'tan et leurs serviteurs Necrons dominent la galaxie. Les jeunes races se voient traitées comme du bétail par leurs nouveaux maîtres terrifiants, les C'tan. La vie commence à se faire de plus en plus rare dans la galaxie. Les C'tan, manipulés par le Deceiver, commencent à se massacrer et s'entre-dévorer. Les Anciens au bord du désespoir influencent beaucoup de jeunes races guerrières telles les Eldars, leur apprenant à se servir des énergies du Warp, le talon d'Achilles des C'Tan.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:

Date inconnue - Confrontées à seulement 4 C'tan (Nightbringer, Deceiver, Void Dragon et Outsider), les jeunes races arrivent enfin à contre-attaquer, reconquérant la galaxie. Les C'tan, unis depuis des millions d'années, commencent leur grand oeuvre visant à séparer l'univers matériel de la dimension Warp à tout jamais.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:

60 millions d'années avant l'âge de Terra et le début de l'histoire telle qu'on la connaît - La boîte de Pandore de la magie Warp est ouverte. Plusieurs entités prédatrices du Warp apparaissent, chassant et dévorant les Psykers. Essayant de maintenir leurs dernières forteresses, les Anciens créent les Krorks (qui deviendront les Orks) et les Jokaeros, mais il était déjà trop tard. Premiers parmi tous les habitants du Warp, les Esclavagistes apparurent comme un essaim de sauterelles.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:

60 millions d'années avant l'âge de Terra et le début de l'histoire telle qu'on la connaît - Confrontés à une chute rapide de leurs stocks de nourriture à cause des Esclavagistes et de la contre-offensive des jeunes races, les C'tan se réfugient dans des tombeaux sur 4 planètes différentes dépourvues de toute vie afin d'éviter l'apparition des Esclavagistes. D'autres planètes stockeront leurs armées de Necrons. Leur plan était de réapparaître quand la galaxie serait à nouveau pleine de vie pour la "récolter" à nouveau. Nightbringer, en chemin pour la planète Pavonis, fut embusqué par une armada des jeunes races, qui avaient été mises au parfum par le Deceiver. Il parvint néanmoins à atteindre sa tombe, perdant dans la bataille des atouts importants. Le Deceiver sera le dernier C'Tan à se mettre au tombeau.
Source : Nightbringer / Graham McNeill
Source : Codex Necrons (3ème édition)


Date inconnue - De nombreuses créations mineures des Anciens leur survécurent et évoluèrent lentement par elles-mêmes. Parmi elles, une risible race de bêtes vivant dans les arbres, qui évoluera lentement (sic.) vers l'humanité. Peut-être par compassion, ou n'ayant simplement pas envie d'exterminer une autre forme de vie, les Eldars renoncèrent à détruire ces Mon-keigh. A l'insu de tous, la future humanité produirait des Intouchables (proportion : 1 sur un milliard) des suites d'anciennes manipulations génétiques de "Ceux qui ont été Dévorés" (les Necrons?). Toutes les races survivantes et à venir seront désormais marquées par la peur de la mort à cause des massacres et des pouvoirs du Nightbringer, la seule exception étant les Orks.
Source : Codex Necrons (3ème édition)
Source : Codex Assassins (2ème édition)


Spoiler:

8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît - Naissance de l'Empereur en Anatolie centrale
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

Spoiler:

De 8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît à 1400 - Les concepts que sont Khorne, Nurgle et Tzeentch prennent forme
Source : Pas de source recensée

De 8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît à 1400 - Les Eldars apprennent de nombreux secrets concernant le Dédale par les Slanns. La vieille culture Slann meurt. Les Slanns avertissent les Eldars de leur déchéance à venir.
Source : Pas de source recensée

Spoiler:

Millénaire I
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Spoiler:

Millénaire II
500.M2 - A la fin du Moyen-Age terrestre, les dieux du chaos Khorne, Nurgle et Tzeentch prennent conscience de leur existence.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

Spoiler:

Millénaire III
Date inconnue - Les avancées scientifiques du troisième millénaire et de ceux qui précédèrent apportent un peu de connaissance relative au Warp aux humains
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

100.M3 - Mars est terraformée
Source : White Dwarf #140

Spoiler:

Date inconnue - L'humanité commence à coloniser le système solaire en employant des engins spatiaux infraluminiques. Des colonies sont établies sur Mars, et sur les lunes de Jupiter, Saturne et Neptune. Ce sera là toute l'étendue des domaines de l'humanité jusqu'au 15ème millénaire
Source : La galaxie en flammes / Ben counter

Date inconnue - L'humanité emploie des Cylindres Ohnyl pour s'élancer en-dehors de son système solaire. Cependant, de telles colonies ne reprendront jamais contact avec Terra des millénaires plus tard.
Source : La fuite de l'Eisenstein / James Swallow

Spoiler:

Millénaire IV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire V
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire IX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire X
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XIV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XV
Date inconnue - Le Moyen-Age Technologique commence. L'humanité commence à coloniser les systèmes stellaires proches en utilisant des engins spatiaux infraluminiques conventionnels. Les nouvelles colonies doivent subsister en utilisant des ressources propres, et être autonomes dans tous les domaines vitaux afin de pouvoir survivre. Il faut dix générations pour voyager entre les plus distantes des nouvelles colonies de Terra. Cela continuera jusqu'au 18ème millénaire.
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Millénaire XVI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XVII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XVIII
Date inconnue - Invention à la fois du voyage Warp et du champ de Geller qui permet le voyage supraluminique et accélère le processus de colonisation de la Voie Lactée, les colonies autrefois indépendantes ou privées deviennent assujetties à Terra. Les premières races extraterrestres sont rencontrées et les premières guerres entre l'humanité et les aliens commence. Les psykers se mettent à apparaître dans les mondes humains, et leur existence est scientifiquement prouvée.
Source : La galaxie en flammes / Ben counter

Millénaire XIX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXI
Date inconnue - Les Titans sont inventés sur Terra
Source : Pas de source recensée

Spoiler:

Date inconnue - La Grande Diaspora. Les humains cherchent à refaire la galaxie à leur image, ce qui inclut d'ensemencer les mondes et d'y introduire des animaux terrestres
Source : Chasseurs gris / William King (sortie en novembre 2009)

Spoiler:

Millénaire XXII
Date inconnue - Le développement du gêne du navigateur permet aux pilotes humains nommés Navigators de faire des sauts plus longs et plus rapides dans le Warp par rapport à ce qui était alors possible. Les grandes familles de Navigators, initialement contrôlées par des cartels industriels, acquièrent graduellement du pouvoir personnel. L'humanité continue d'explorer et de coloniser la galaxie, tandis que le monde humain s'unit politiquement et qu'un âge d'or de prouesses scientifiques débute. Des pactes de non-aggression sont signés entre les humains et des douzaines de races extraterrestres. La perfection du Modèle Standard de Construction (MSC) pemret une expansion humaine quasiment exponentielle parmi les étoiles. Cet âge d'or de l'humanité continuera jusqu'au 25ème millénaire.
Source : Warhammer 40.000 - Rogue Trader
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Millénaire XXIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXIV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXV
Date inconnue - Le Moyen-Age Technologique prend fin, et l'Age des Conflits débute. Terra et toutes les colonies humaines sont graduellement isolées l'une des autres par les puissantes tempêtes Warp qui commencent soudainement à faire rage à travers toute la galaxie. Les voyages Warp ainsi que les échanges commerciaux interstellaires deviennent d'un coup bien plus difficiles jusqu'à carrément devenir impossibles. L'interdépendance des planètes en vient finalement à se disloquer complètement. Plusieurs mondes humains, Terra incluse, dépendants de ces échanges pour nourrir leur énorme population entrent dans une longue période de révolte, d'anarchie et de guerre civile dues à la famine.

Certains vont même jusqu'à régresser à l'état de barbarie. Le taux de mutation augmente dramatiquement à travers tous les mondes humains. L'isolationisme mène au développement des sous-humains. Plusieurs races extraterrestres, plus spécialement les Orks, prirent avantage de la situation pour mener des raids et piller beaucoup de colonies humaines. D'autres colonies seront conquises ou simplement détruites. Certains mondes seront dominés par des psykers humains et d'autres mutants et tombèrent sous le joug des créatures du Warp, tandis que des Démons apparaissaient, possédant ou dévorant les psykers faibles et inexpérimentés. Au milieu de la confusion et du chaos, le système MSC et la connaissance qu'on en avait a été largement perdue. L'humanité est lentement poussée vers son annihilation. Cet état perdurera jusqu'au 30ème millénaire.
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : White Dwarf 178
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Spoiler:


Date inconnue - Age de l'Isolation (Période de l'histoire Squat). Les mondes des Squats sont isolés, les ligues se forment.
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Spoiler:


Date inconnue - Le traité d'Horiax mentionne des techniques d'altération génétique
Source : Codex Space Marines (3ème édition)

Millénaire XXVI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXVII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXVIII
Date inconnue - Apparition de l'Empereur sur Terra, qui a été complètement ravagée par plusieurs seigneurs de guerre.
Source : Warhammer 40.000 – Compilation

Spoiler:


Date inconnue - Age des Echanges (Période de l'histoire Squat) - Les Squats font des affaires avec les Orks et les Eldars.
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Date inconnue - Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur à unifier Terra et l'Imperium est fondé
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:


Millénaire XXIX
Date inconnue - Le projet PRIMARQUE. Les 20 primarques sont créés par l'Empereur. Les embryons se retrouvent inexplicablement éparpillés dans toute la galaxie par les dieux du chaos. L'Empereur sent qu'ils sont en vie, mais est incapable de les localiser ou les atteindre.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:


Date inconnue - Age des Guerres (Période de l'histoire Squat) - Les Squats sont attaqués par les Orks et ne recurent aucune aide des Eldars
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Spoiler:


Date inconnue - Certains Eldars créent des Mondes-Forges, écoutant les avertissements des Slanns. D'autres sont déjà partis, devenant ainsi les Exodites.
Source : Codex - Eldar (3ème édition)

Spoiler:


Date inconnue - La chute des Eldars. La société Eldar s'effondre complètement et Slaanesh naît, dévorant des millions d'âmes Eldar. Slaanesh devient l'ennemi juré des Eldars, à jamais affamé par leurs âmes. Le centre de la civilisation Eldar, les mondes Eldars, sont perdus au profit du Warp, et l'Oeil de la Terreur se forme à leur place.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Date inconnue - Certains Eldars parviennent à s'achapper à bord des Mondes-Forge et entreprennent de grandes réformes sociales, gardant le nom d'Eldars. Les Exodites s'en sortent très peu blessés, leurs colonies trop distantes du centre initial de leur civilisation. Certains Eldars arrivent à fuir dans le Dédale, construisant plus tard Commoragh et devenant les Eldars Noirs. De nombreux Psykers humains meurent du à l'onde de choc qui engouffre la galaxie. Alors que la civilisation Eldar est quasiment détruite, les tempêtes Warp s'arrêtent finalement, avec une tempête aux proportions épiques.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Date inconnue - Alord que le Warp se calme, l'Age des Conflits se termine, et débute la Grande Croisade. Les 20 légions de Space Marines, initialement menées par l'Empereur et lui seul, s'élancent de Terra et commencent l'expansion de l'Imperium.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Millénaire XXX
Date inconnue - Les Primarques sont redécouverts et unis avec leurs légions de Space Marines. Des centaines de milliers de mondes humains sont ainsi ramenés dans la Pax Imperialis.
Source : Pas de source recensée

Date inconnue - Le théorème de Grabya démontre comment les données génétiques des Primarques pourraient être utilisées pour stabiliser le développement des Space Marines. L'Indictus Excelsus de Sorian démontre que le besoin de plus de guerriers est grand. Les techniques de culture génétique accélérée sont mises en oeuvre, réduisant le temps requis pour créer des Space Marines a une seule année. Cependant, les geneseeds avaient un défaut fondamental invisible.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:


Date inconnue - Première Fondation. 20 légions de marines sont créées à partir des échantillons d'ADN des Primarques.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:


125.M30 - Les Luna Wolves sont renommés Sons of Horus
Source : Codex - Dark Angels (4ème édition)
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)



350.M30 - Karis Cephalon est reprise durant la Grande Croisade
Source - White Dwarf #259







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Message par Fifou Jeu 6 Déc - 18:01

wouha elle est trop forte ma femme Cool. Je note tout de même des trous certain événement de nos codex ne figure pas dans la time line aussi je propose de les mettre en commentaire et marie les éditeras dans le poste.
Perso je ne voie pas la fondation du Chapitre chevalier gris.

013.M31 L'Empereur crée l'inquisition et entame celle des chevalier gris
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021.M31 Apparition du chapitre 666 et intégration de celui-ci via une pression de l’inquisition.
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Message par K-lyse Mar 11 Déc - 21:47

oui c'est pas mal Smile
et humm moi j'ai beaucoup de codex ^^ du coup je vais y réfléchir car ça fait beaucoup de chose! ^^
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Message par Fifou Mar 11 Déc - 22:07

oui de toute façon il manque des truc
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Message par Lelith Ven 14 Déc - 11:36

Oui je me suis arrêtée pour le moment au 31ème siècle donc oui il manque des choses rien que pour les 11 derniers siècles. ^^
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