Time line Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Time line Warhammer 40K

Message par Lelith le Lun 3 Déc - 20:49

Cet article m'a été inspiré par l'article de Bal-Sagoth sur un autre site (merci à lui d’ailleurs).

Je vais donc vous présenter une traduction glosée (commentée quoi) de la ligne du temps de W40K... Le mal nommé.
De plus, une nouvelle édition de W40K est sortie entre temps, introduisant des changements de background et des précisions supplémentaires, par exemple, j'avais jamais vu toute cette explication sur les origines de l'Empereur (il est turc bordel!!!! TURC!!!!).
En effet, depuis le temps, avec l'évolution du monde, nous sommes au 42ème millénaire. Nul doute que tout ça va encore pas mal bouger quand on rajoutera du nouveau background.
Tout sera présenté millénaire par millénaire, avec les dates les plus exactes possible, les sources de l'info quand elles sont disponibles, et les commentaires seront placés dans des balises spoilers pour se démarquer du reste.

NB : Si vous ne voulez pas de spoilers, ne lisez pas. Pas la peine de venir chialer après.

Bienvenue dans un monde où tout peut toujours aller plus mal. (vous comprendrez en arrivant au point consacré à la fin des temp
s).
avatar
Lelith

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 31
Localisation : clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par Lelith le Lun 3 Déc - 23:23

Histoire Antique (Avant l'âge de Terra) Quelques temps après la naissance de l'univers - Apparition de la vie dans la Voie Lactée. Apparition de vampires stellaires parasitiques, les premières formes de vie conscientes de leur propre existence. Elles se nourrissent d'étoiles - réduisant dans el processus leur durée de vie de milliards d'années, méprisant les planètes en formation.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Date inconnue - Les anciens apparaissent. Ils construisent le Dédale [NDT : Je ne me souviens plus du nom français donné à "the Webway"], sèment et entretiennent la vie sur de nombreuses planètes. Les Necrontyr apparaissent. Evoluant à la surface d'une planète en orbite autour d'une étoile ardente ils sont conçus avec une espérance de vie courte, un fait qui les hante et les fait souffrir grandement.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
Les "anciens" sont une race perdue dans les abîmes du temps dont il ne reste quasi plus aucun témoignage, seuls les Eldars en ont entretenu le souvenir, les hommes ne les ayant jamais connus, ils furent la première civilisation galactique et une des plus avancées également


Date inconnue - Les Necrontyr découvrent les Anciens et, emplis de jalousie, guerroient contre eux. Les Necrontyr seront défaits par les Anciens et exilés aux confins de la galaxie sur leur monde natal.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
Les Necrontyr jalousaient l'immortalité et la vie facile des Anciens, tandis que la leur était courte et emplie de douleur

Date inconnue - Aveuglés par leur haine envers toute forme de vie et à la recherche d'armes pouvant être utilisées contre les Anciens, les Necrontyr créent un corps pour les vampires stellaires se nourrissant de leur propre soleil, créant ainsi le Nightbringer. Ils créèrent d'autres corps pour d'autres vampires stellaires, les transformant ainsi en C'tan, aussi nommés Yngir par les Eldars. Les C'tan jamais rassasiés découvrent alors le met suprême : les âmes. Le C'tan connu sous le nom de Deceiver trompe les Necrontyr en lmeur promettant l'immortalité et les transforme tous en Necrons, se régalant de leurs âmes.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
Les noms anglais ne sont pas traduits dans la version française, mais pour vous donner une indication de leur nature, "Nightbringer" signifie "le porteur de nuit", et "Deceiver" a un sens plus profond que "Traitor", c'est un des surnoms de Satan dans la Bible, c'est "celui qui trompe".
Les Necrons sont des formes de vie mécaniques soumises - autrefois, il n'y aujourd'hui plus grand C'tan - aux C'tan et qui ressemblent à s'y méprendre au futur de John Connor avec les légions de Terminators...
Ce sont des machines froides et sans âme qui veulent amener la galaxie entière à renoncer à l'erreur de la chair pour atteindre la perfection mécanique, ils sont nettement plus atteints que les gars de l'Adeptus Mechanicus.

Date inconnue - La Guerre Divine débute. Les Anciens sont obligés de battre en retraite dans leurs bastions assiégés. Les C'tan et leurs serviteurs Necrons dominent la galaxie. Les jeunes races se voient traitées comme du bétail par leurs nouveaux maîtres terrifiants, les C'tan. La vie commence à se faire de plus en plus rare dans la galaxie. Les C'tan, manipulés par le Deceiver, commencent à se massacrer et s'entre-dévorer. Les Anciens au bord du désespoir influencent beaucoup de jeunes races guerrières telles les Eldars, leur apprenant à se servir des énergies du Warp, le talon d'Achilles des C'Tan.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
Bien que les Necrons aient fourni une forme physique aux vampires stellaires qu'ils nomment C'tan, leur nature profonde reste inchangée, ce sont des êtres immatériels que les attaques physiques sont impropres à blesser, mais qui sont très sensibles aux attaques psychiques.

Date inconnue - Confrontées à seulement 4 C'tan (Nightbringer, Deceiver, Void Dragon et Outsider), les jeunes races arrivent enfin à contre-attaquer, reconquérant la galaxie. Les C'tan, unis depuis des millions d'années, commencent leur grand oeuvre visant à séparer l'univers matériel de la dimension Warp à tout jamais.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
S'ils avaient réussi, soit la galaxie aurait été dominé par ces 4 C'tan et toute forme de vie aurait été détruite à jamais, soit ils auraient quand même été détruits, mais jamais il n'y aurait eu les dieux du chaos et ce genre de joyeusetés. Pas d'Imperium non plus, car comme on le verra après, c'est la possibilité du voyage Warp qui a permis à l'Empire de se former et de durer.

Une petite note sur les noms des deux autres C'tan : "Void Dragon" signifie "Dragon du Vide" et "Outsider" signifie "l'Etranger".

Void Dragon est une créature possédant des compétences technologiques inouïes et capable de créer des guerriers invincibles selon les dires. On prétend qu'il aurait trouvé refuge sur Mars où l'Adeptus Mechanicus le vénre sous le nom du "Dieu-Machine".

En réalité, l'Empereur durant les premiers siècles de l'humanité défit le "dragon de Mars" et l'emprisonna dans un labyrinthe sous-terrain. A la fin de du moyen-âge technologique, Void Dragon reprit conscience et envoya aux colons de Mars des visions et leur apprit comment créer des machines incroyables, en échange il fut vénéré comme un dieu. L'Adeptus Mechanicus, qui ne dépendait initialement pas de l'Empereur, fut probablement créé par le C'tan Void Dragon.

L'Outsider est très peu connu, on prétend que les Harlequins Eldars et leur dieu Cegorach parvinrent à le convaincre de dévorer les autres C'tan pour accroître son pouvoir, néanmoins certains des C'tan ingérés restèrent vivants et conscients et rendirent l'Outsider fou. La simple vue de l'Outsider rendrait fou. Il aurait été banni, probablement de la galaxie, ce qui expliqueraitson nom.

60 millions d'années avant l'âge de Terra et le début de l'histoire telle qu'on la connaît - La boîte de Pandore de la magie Warp est ouverte. Plusieurs entités prédatrices du Warp apparaissent, chassant et dévorant les Psykers. Essayant de maintenir leurs dernières forteresses, les Anciens créent les Krorks (qui deviendront les Orks) et les Jokaeros, mais il était déjà trop tard. Premiers parmi tous les habitants du Warp, les Esclavagistes apparurent comme un essaim de sauterelles.
Source : Codex Necrons (3ème édition)

Spoiler:
Les Esclavagistes sont des créatures du Warp ressemblant à des méduses, ils prenaient le contrôle de tout Psyker incapable de dresser une barrière psychique pour en faire un portail vivant vers le monde matériel.

Ils amenèrent la chute des Anciens.

Bizarrement on ne sait pas ce qui a pu arriver à ces Esclavagistes.

Les Jokaeros furent des créatures étranges, ne possédant aucune culture, incapables de communiquer ou d'écrire et ressemblant à de grands orang-outangs, probablement créés à partir de spécimens primitifs prélevés sur Terra par les Anciens.

Ils avaient une aptitude naturelle à comprendre la technologie et à créer des armes et machines incroyables, mais ne semblaient vivre pour rien d'autre que la survie pure, sans aucun but ni intérêt.

Ils ne créent que ce dont ils ont besoin, et s'arrêtent parfois pour piller une planète afin de réparer leurs vaisseaux ou forcer des gens à créer leurs machines.

Techniquement ils n'ont pas disparus, mais le monde de W40K n'a plus besoin de ces races qui ont été expurgées par Games Workshop, comme les Slanns, les Zoats, les Squats et les Hommes-Bêtes, qui provenaient de Rogue Trader (la 1ère édition de W40K en 87).

60 millions d'années avant l'âge de Terra et le début de l'histoire telle qu'on la connaît - Confrontés à une chute rapide de leurs stocks de nourriture à cause des Esclavagistes et de la contre-offensive des jeunes races, les C'tan se réfugient dans des tombeaux sur 4 planètes différentes dépourvues de toute vie afin d'éviter l'apparition des Esclavagistes. D'autres planètes stockeront leurs armées de Necrons. Leur plan était de réapparaître quand la galaxie serait à nouveau pleine de vie pour la "récolter" à nouveau. Nightbringer, en chemin pour la planète Pavonis, fut embusqué par une armada des jeunes races, qui avaient été mises au parfum par le Deceiver. Il parvint néanmoins à atteindre sa tombe, perdant dans la bataille des atouts importants. Le Deceiver sera le dernier C'Tan à se mettre au tombeau.
Source : Nightbringer / Graham McNeill
Source : Codex Necrons (3ème édition)


Date inconnue - De nombreuses créations mineures des Anciens leur survécurent et évoluèrent lentement par elles-mêmes. Parmi elles, une risible race de bêtes vivant dans les arbres, qui évoluera lentement (sic.) vers l'humanité. Peut-être par compassion, ou n'ayant simplement pas envie d'exterminer une autre forme de vie, les Eldars renoncèrent à détruire ces Mon-keigh. A l'insu de tous, la future humanité produirait des Intouchables (proportion : 1 sur un milliard) des suites d'anciennes manipulations génétiques de "Ceux qui ont été Dévorés" (les Necrons?). Toutes les races survivantes et à venir seront désormais marquées par la peur de la mort à cause des massacres et des pouvoirs du Nightbringer, la seule exception étant les Orks.
Source : Codex Necrons (3ème édition)
Source : Codex Assassins (2ème édition)


Spoiler:
Mon-Keigh = Monkey = Singe
Les Intouchables : Des individus nés avec une signature psychique négative, par leur simple présence ils annulent tout pouvoir psychique dans un certain périmètre autour d'eux. L'Inquisiteur Gregor Eisenhorn créera un institut chargé de repérer et former ces individus des dizaines de millénaires plus tard.

8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît - Naissance de l'Empereur en Anatolie centrale
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

Spoiler:
Alors, là je lève un mystère de Warhammer : QUI est l'Empereur? Son nom on ne le sait jamais.
Il est né de l'union de deux mortels, c'est une certitude. Il a actuellement plus de 50.000 ans.

Il est REELLEMENT immortel (les Space Marines sont sensés l'être, mais aucun de ceux restés loyaux - ceux ayant voué leur âme au chaos sont toujours vivants depuis l'Hérésie s'ils ne se sont pas fait tuer, comme Abaddon, Fabius Bile, Lucius ou Kharn par exemple - n'a jamais vécu assez longtemps que pour qu'on puisse en être sur, un des plus anciens loyalistes est le leader actuel d'une compagnie issue des Blood Angels originaux, vieux de plus de 1.000 ans).

L'Empereur est le vaisseau de chair dans lequel se sont réincarnés tous les grands esprits des chamans et psykers d'antan qui de tout temps essayèrent de guider l'humanité au travers de leur savoir.

Avec l'épanchement du Warp dans la réalité physique, nombre d'esprits de ces anciens sages ne purent plus se réincarner après leur mort, certains devenant des mutants, d'autres étant dévorés par les êtres du Warp.

En s'incarnant dans l'Empereur immortel, ils résolvaient le problème. L'Empereur l'a dit lui-même : il N'EST PAS un dieu.

Toutefois, après l'Hérésie d'Horus, la lumière de la raison que l'Empereur avait essayé d'apporter à la galaxie en interdisant les cultes et religions s'est vite étiolée et finalement comme on peut le lire dans les trois premiers tomes de l'Hérésie d'Horus, des groupuscules vénérant l'Empereur comme un dieu se sont créés, même avant sa "mort", disant que seul un dieu pourrait avoir assez d'humilité que pour refuser d'admettre qu'il en est un.

Plusieurs fois durant l'histoire, comme nous le verrons, le clergé impérial - ce qui aurait représenté une abomination aux yeux de l'Empereur durant son vivant - a foutu une sacrée merde, et aujourd'hui l'Empire illuminé d'il y'a 10.000 ans a plus que jamais cédé la place à une dictature religieuse fanatique (tout ce que l'Empereur ne voulait pas).

De 8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît à 1400 - Les concepts que sont Khorne, Nurgle et Tzeentch prennent forme
Source : Pas de source recensée

De 8000 ans avant le début de l'histoire telle qu'on la connaît à 1400 - Les Eldars apprennent de nombreux secrets concernant le Dédale par les Slanns. La vieille culture Slann meurt. Les Slanns avertissent les Eldars de leur déchéance à venir.
Source : Pas de source recensée

Spoiler:
Les Slanns ont été repris de Warhammer, par la suite la matériel de jeu indique "les Anciens" comme étant les créateurs des Eldars et de bien des choses, mais à la base les Slanns et les Anciens ne faisaient qu'un, il y a donc une dichotomie causée par un morceau de background ancien qui n'a pas été révisé, puisque les Anciens sont sensés avoir déjà disparu à cette époque.

Millénaire I
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Spoiler:
Bien qu'il n'y ait rien à dire sur ce premier millénaire, profitons-en pour présenter la galaxie telle qu'elle est.
En gros, la galaxie est séparée en plusieurs quadrans ou "segmentum" qui ont chacun leur propre capitale, etc...

Maintenant, comment tout ce petit monde se répartit la galaxie est une autre affaire. Sur les cartes qui suivent vous pourrez voir quelles sont les principales bases démoniaques, le splaces fortes du chaos, les domaines Necrons et Tau, les mondes impériaux, les flux de conquête Orks et Tyranides, etc...


Carte de la galaxie


Autre carte galactique réalisée par une team italienne


Carte des déployements de Space Marines au 41ème millénaire (oui ça date un peu mais y'a pas de remise à jour)


Carte des déploiements de la Garde Impériale au 41ème millénaire (ça par contre ça a du énormément bouger)


Carte de la présence galactique des forces du chaos au 41ème millénaire


Carte de l'activité galactique des Eldars Noirs (M41)


Carte de l'activité galactique des Necrons (M41)


Carte de l'activité galactique des Orks (M41)


Carte des incursions tyranides recensées au 41ème millénaire


Carte des mondes-démons de la galaxie au 41ème millénaire (peu de changement au 42ème)


Carte des planètes de la galaxie sous contrôle Xenos : les Eldars (M41)


Carte des planètes de la galaxie sous contrôle Xenos : les Tau (M41)


Et enfin, un organigramme des institutions impériales et leur interdépendance, tout cela étant expliqué plus loin dans ce topic.

Millénaire II
500.M2 - A la fin du Moyen-Age terrestre, les dieux du chaos Khorne, Nurgle et Tzeentch prennent conscience de leur existence.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

Spoiler:
Des choses à dire sur ce millénaire? Non, absolument rien.
Mais avant d'aller plus loin et surtout quand vous verrez l'histoire récente où les évènements se déroulant une même année sont légion et où leur datation est représentée par des suites barbares de chiffres sans aucun sens, je vais vous expliquer comment fonctionne le calendrier impérial.
Bon, commençons par faire simple, vous aurez compris que 500.M2 ça veut dire année 500, millénaire 2, donc 1500.
C'était la partie facile ça.

Allons dans les détails maintenant mes gentils pangolins ultramarinés (mwarf).

Une référence temporelle impériale complète se compose de 7 chiffres suivi d'un slash et la lettre M avec le numéro du millénaire durant lequel ça s'est passé? Oui, 7.

Le premier chiffre, allant de 0 à 9, situe l'action, c'est le numéro de vérification, comme dans un ISBN sauf qu'eux le mettent au début, soit.
Ensuite on a le segment de l'année allant de 000 à 999, l'année, allant aussi de 000 à 999 puis le slash (ou un point) et le millénaire précédé de la lettre M en caractère d'imprimerie.

Alors, à quoi correspondent les numéros de vérification?
De 0 à 1, ça signifie que ça s'est passé sur Terra (0) ou dans le Système de Sol - notre système solaire, avec Terra, Luna, Mars, Venus, Jupiter, ... - (1).
2 signifie que l'évènement s'est déroulé tandis qu'une des personnes présentes lors de l'évènement était en contact psychique direct avec Terra ou le Système de Sol (qu'on n'appelle plus "système solaire" car des système solaires on en a découvert des branlées).
3 signifie qu'un individu ou une organisation présente durant l'évènement était en contact psychique direct avec une source de type 2 (le 2 expliqué juste avant)
4 signifie que l'individu ou l'organisation était en contact avec une source de type 2 ou 3.
5 signifie que l'individu ou l'organisation était en contact avec une source de type 4
6 signifie que l'individu ou l'organisation était en contact avec une source de type 5. (à court d'idées, huh?)
Les types de source 7, 8 et 9 sont assez subjectives.
Un 7 signifie que l'acte répertorié s'est déroulé à maximum 10 années de la date avancée et considérée comme repère impérial.
Un 8 signifie que l'acte répertorié s'est déroulé à maximum 20 années de la date avancée et considérée comme repère impérial.
Un 9 ça c'est spécial. C'est une date approximative, utilisée comme concordance durant un trajet Warp ou en mission sur une planète n'employant pas le système impérial.

Ensuite, l'année impériale ne fait heureusement pas 1.000 jours (ouf), mais est subdivisée en 1.000 segments par l'Administratum, c'est une présentation très formelle que les citoyens impériaux ne s'emmerdent pas à transcrire.

Je suppose que pour le citoyen y'a une répartition plus "comme nous" de l'année avec des mois... Enfin, ça dépend aussi de la planète sur laquelle les gens habitent, nous avons un système de subdivision du temps propre à notre planète, mais toute les planètes n'effectuent pas une révolution complète en 365 jours... Et puis faut voir ce qu'on appelle un jour, qui ne dure pas forcément 24H partout... Etc...

Donc on a une répartition et un système normalisé applicable à tout l'empire qui subdivise n'importe quelle année en 1.000 segments pour les concordances interplanétaires de l'Administratum.

Après chaque planète a sa popote intérieure. Un exemple concret de date impériale : "head;width=50%"]0 | 123 | 456 | M41 Verif | Segment | Année | Millénaire
Ça indique que cet évènement s'est déroulé sur Terra au segment 123, soit au début de la 456ème année du 41ème millénaire, donc en l'an 40.456. Ca nous ferait un truc comme fin février.

Millénaire III
Date inconnue - Les avancées scientifiques du troisième millénaire et de ceux qui précédèrent apportent un peu de connaissance relative au Warp aux humains
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned

100.M3 - Mars est terraformée
Source : White Dwarf #140

Spoiler:
Mars à l'origine a été colonisée par des cartels marchands et est vite devenue une planète-ruche vouée au développement scientifique. Sous l'influence du C'tan Void Dragon ils sont devenus plus machine qu'humains, et les meilleurs créateurs d'armement impérial, à l'origine de toute la technologie : Titans, Croiseurs, Armures-Tonnerre MKI, armures MKII, MKIII et jusqu'aux MKIV de l'Hérésie, Bolters, etc... Mars sert également de base oribitale pour la flotte impériale la plus impressionnante : celle du Segmentum Solar.
On prétend aussi que Ferrus Manus aurait survécu à l'Hérésie d'Horus et vivrait reclus sur Mars... Quelle putain de connerie, Fulgrim lui a tranché la tête et l'a présentée à Horus.

Date inconnue - L'humanité commence à coloniser le système solaire en employant des engins spatiaux infraluminiques. Des colonies sont établies sur Mars, et sur les lunes de Jupiter, Saturne et Neptune. Ce sera là toute l'étendue des domaines de l'humanité jusqu'au 15ème millénaire
Source : La galaxie en flammes / Ben counter

Date inconnue - L'humanité emploie des Cylindres Ohnyl pour s'élancer en-dehors de son système solaire. Cependant, de telles colonies ne reprendront jamais contact avec Terra des millénaires plus tard.
Source : La fuite de l'Eisenstein / James Swallow

Spoiler:
Les cylindres Ohnyl étaient des vaisseaux cylindriques de centaines de kilomètres de long et d'une accablante lenteur, des prototypes de vaisseaux-mondes humains en somme. Des millénaires plus tard, l'humanité sera surprise de revoir ces vaisseaux antiques améliorés et employés par une race extraterrestre, les "Jorgalls".

Millénaire IV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire V
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire VIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire IX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire X
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XIV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XV
Date inconnue - Le Moyen-Age Technologique commence. L'humanité commence à coloniser les systèmes stellaires proches en utilisant des engins spatiaux infraluminiques conventionnels. Les nouvelles colonies doivent subsister en utilisant des ressources propres, et être autonomes dans tous les domaines vitaux afin de pouvoir survivre. Il faut dix générations pour voyager entre les plus distantes des nouvelles colonies de Terra. Cela continuera jusqu'au 18ème millénaire.
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Millénaire XVI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XVII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XVIII
Date inconnue - Invention à la fois du voyage Warp et du champ de Geller qui permet le voyage supraluminique et accélère le processus de colonisation de la Voie Lactée, les colonies autrefois indépendantes ou privées deviennent assujetties à Terra. Les premières races extraterrestres sont rencontrées et les premières guerres entre l'humanité et les aliens commence. Les psykers se mettent à apparaître dans les mondes humains, et leur existence est scientifiquement prouvée.
Source : La galaxie en flammes / Ben counter

Millénaire XIX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XX
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXI
Date inconnue - Les Titans sont inventés sur Terra
Source : Pas de source recensée

Spoiler:
Les titans sont des machines de guerre bipèdes hautes comme les tours d'une cité et disposant d'une puissance de destruction incommensurable ainsi que d'un blindage capable d'endurer ce qui détruirait même un Tank Baneblade

Date inconnue - La Grande Diaspora. Les humains cherchent à refaire la galaxie à leur image, ce qui inclut d'ensemencer les mondes et d'y introduire des animaux terrestres
Source : Chasseurs gris / William King (sortie en novembre 2009)

Spoiler:
Il s'agit évidemment de tentatives parfois un peu maladroites de "terraformer" des planètes ayant déjà une atmosphère, et cela incluait aussi l'élimination systématique des mutants et aliens rencontrés

Millénaire XXII
Date inconnue - Le développement du gêne du navigateur permet aux pilotes humains nommés Navigators de faire des sauts plus longs et plus rapides dans le Warp par rapport à ce qui était alors possible. Les grandes familles de Navigators, initialement contrôlées par des cartels industriels, acquièrent graduellement du pouvoir personnel. L'humanité continue d'explorer et de coloniser la galaxie, tandis que le monde humain s'unit politiquement et qu'un âge d'or de prouesses scientifiques débute. Des pactes de non-aggression sont signés entre les humains et des douzaines de races extraterrestres. La perfection du Modèle Standard de Construction (MSC) pemret une expansion humaine quasiment exponentielle parmi les étoiles. Cet âge d'or de l'humanité continuera jusqu'au 25ème millénaire.
Source : Warhammer 40.000 - Rogue Trader
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Millénaire XXIII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXIV
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXV
Date inconnue - Le Moyen-Age Technologique prend fin, et l'Age des Conflits débute. Terra et toutes les colonies humaines sont graduellement isolées l'une des autres par les puissantes tempêtes Warp qui commencent soudainement à faire rage à travers toute la galaxie. Les voyages Warp ainsi que les échanges commerciaux interstellaires deviennent d'un coup bien plus difficiles jusqu'à carrément devenir impossibles. L'interdépendance des planètes en vient finalement à se disloquer complètement. Plusieurs mondes humains, Terra incluse, dépendants de ces échanges pour nourrir leur énorme population entrent dans une longue période de révolte, d'anarchie et de guerre civile dues à la famine.

Certains vont même jusqu'à régresser à l'état de barbarie. Le taux de mutation augmente dramatiquement à travers tous les mondes humains. L'isolationisme mène au développement des sous-humains. Plusieurs races extraterrestres, plus spécialement les Orks, prirent avantage de la situation pour mener des raids et piller beaucoup de colonies humaines. D'autres colonies seront conquises ou simplement détruites. Certains mondes seront dominés par des psykers humains et d'autres mutants et tombèrent sous le joug des créatures du Warp, tandis que des Démons apparaissaient, possédant ou dévorant les psykers faibles et inexpérimentés. Au milieu de la confusion et du chaos, le système MSC et la connaissance qu'on en avait a été largement perdue. L'humanité est lentement poussée vers son annihilation. Cet état perdurera jusqu'au 30ème millénaire.
Source : Space Marine / Ian Watson
Source : White Dwarf 178
Source : La galaxie en flammes / Ben counter


Spoiler:
Les sous-humains sont des humains ayant poursuivi leur évolution en autarcie et ayant développé des traits physiques particuliers. A une époque il y avait même des hommes-bêtes, mais ils ont été promptement nettoyés par l'Inquisition depuis.
Les Orks à la base étaient une race extraterrestre qui entretenait des relations commerciales avec Terra et diverses autres races.
Oui, je sais, on a du mal à s'imaginer les Orks civilisés. Pourtant ils ne sombreront pas direct dans la plus crasse barbarie comme on le verra plus tard.


Date inconnue - Age de l'Isolation (Période de l'histoire Squat). Les mondes des Squats sont isolés, les ligues se forment.
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Spoiler:
Les Squats... Furent un concept de "nains de l'espace" lancé par Games Workshop. Ils ont été retirés de la vente car ça marchait pas du tout, dans un premier temps ils ont écrit que "les squats s'étaient faits bouffer par des tyrannides".
Ceci étant, ils ont fait machine arrière : les Squats n'ont JAMAIS existé. Ils ont été jusqu'à rééditer d'anciens romans en supprimant les références aux Squats, ou même à ne pas rééditer certains bouquins dans lesquels il y'a des références aux races que Games Worskshop a banni de son catalogue. Pauvres nains ;_; Les ligues étaient les forteresses Squats


Date inconnue - Le traité d'Horiax mentionne des techniques d'altération génétique
Source : Codex Space Marines (3ème édition)

Millénaire XXVI
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXVII
Pas de données historiques disponibles sur cette époque

Millénaire XXVIII
Date inconnue - Apparition de l'Empereur sur Terra, qui a été complètement ravagée par plusieurs seigneurs de guerre.
Source : Warhammer 40.000 – Compilation

Spoiler:
L'Empereur sera celui qui unira l'humanité, dans les livres de l'Hérésie d'Horus, beaucoup de romans épiques sanguinolents conservés dans les archives impériales relatent avec force détails la brutalité des conflits des guerres d'unification et de l'âge des conflits, et du fait que certains ne se gênaient pas déjà à l'époque pour recourrir aux pouvoirs du Warp. (relaté notamment dans "les chroniques d'Ursh", mentionnant les combats entre "le conclave Nordafrik" et Ursh, une sorte de Russie - URSS -, dirigée par un tyrant du nom de Kalagann)
L'Empereur utilisera très tôt des guerriers génétiquement altérés, des proto-marines en quelque sorte, tels que le Geno Cinq-Deux Chilliad, une unité de soldats impériaux qui sera autorisée à rejoindre l'Empereur lors de la Grande Croisade (et qui a aujourd'hui disparue).

L'ancienne Terra possédait des lieux dont les noms nous rappelent notre propre Terre, voilés sous divers noms : Des cités telles Atlantys ou Nova Yourk étaient les plus grandes de leur temps. Il existait des nations du nom de Jermani, Merica, Gyptus, Britania, Anatoly, Bania, Alba ou les "Nordyc".
Il existait aussi d'autres unions / associations / cités-états terrestres comme l'empire Panpacifique, le bloc Yndonésique, les Urals (une société industrielle), et le clan Terrawatt.

Les deux factions qui dominaient Terra à l'époque étaient essentiellement l'empire Panpacifique et Ursh.

Depuis que l'Empereur a unifié Terra, l'histoire a complètement oublié tous ces lieux anciens dont on ne trouve plus aucune mention sauf dans d'antiques récits épiques qui déforment copieusement les faits et se souciaient bien peu de vérité historique.

Et encore, au 31ème millénaire, époque du règne de l'Empereur, avant l'hérésie, où la tolérance était encore de mise, ces ouvrages étaient des reliques, extrêmement difficiles à trouver.

Au 42ème millénaire, il y a de très fortes chances que tous ces documents aient disparus en fumée ou en poussière depuis des millénaires et que même les plus érudits ne se souviennent absolument pas de ce qu'il y avait avant l'Empereur.

Au 42ème millénaire, le simple fait de considérer qu'il y ait pu avoir un "avant" l'Empereur est quasiment hérétique...

Suite à la conquête, l'unification, et le développement de Terra, la planète est comme son Empereur : un cadavre maintenu en vie artificiellement.
Les océans de Terra ont disparu depuis longtemps, les montagnes ont toutes été rasées sauf l'Himalaya sous lequel on trouve les antiques laboratoires de recherche impériaux, la planète est stérile, recouverte sur toute sa surface de matériaux composites servant aux cités-ruches, l'atmosphère de Terra est extremement polluée.

Pourtant, les pélerins qui y affluent chaque jour par millions considèrent la moindre parcelle de terre stérile comme hautement sacrée.
Le monde entier est un tempe dédié à la grandeur de l'Empereur, et les Space Marines n'y sont pas les bienvenus depuis l'Hérésie d'Horus.
Ils y ont droit de séjour, mais la population de Terra est méfiante voir hostile à ces gens.

Faut dire aussi que depuis 10.000 ans, Terra n'a plus jamais été directement menacée ou attaquée, donc ces gens n'ont jamais eu besoin d'une escouade de Marines pour cramer une invasion tyrannide dans la cave ou virer un ork facétieux de sous le plumard.

Dans le monde de W40K, les terriens sont vus un peu comme les parisiens : hautains, péteux, désagréables, et ils se prennent pour le nombril de l'univers.

De plus, les terriens sont très casaniers et souvent très "haute société", c'est pas donné à tout le monde de pouvoir habiter sur LA planète sacrée de la galaxie, demeure de l'Empereur Eternel, toussa...

Depuis l'Hérésie, les terriens ont pas vu grand combat, ça les a particulièrement ramollis et ils sont plus enclins aux petits jeux mesquins de la politique et des rodomontades de cour que de la guerre.

Quand une escouade d'Astartes se voit accoler un "émissaire de Terra", l'opinion générale est souvent "pitié, lâchez-moi en plein milieu d'un territoire conquis par des tyrannides avec un seul chargeur de bolter et ma lame-tronçonneuse plutôt que m'infliger ça".


Date inconnue - Age des Echanges (Période de l'histoire Squat) - Les Squats font des affaires avec les Orks et les Eldars.
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Date inconnue - Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur à unifier Terra et l'Imperium est fondé
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:
L'Empire des origines n'avait rien à voir avec l'Empire actuel. Bien qu'on puisse suspecter l'Empereur d'avoir voulu évincer au final ses fils et réellement régner comme un dieu sur l'univers, en dépit de la parano flagrante de Horus, il avait aussi d'excellentes idées.
Il a planifié les processus de paix, et en cela a signé la fin de son règne. Première erreur : Il a banni tous les cultes. Y compris le sien. Il a lourdement châtié Lorgar, Primarque des Word Bearers, pour avoir endoctriné par la force divers mondes au culte de l'Empereur.

Il a interdit qu'on le vénère. Mais Lorgar avait besoin de vénérer.

Et parmi certains marines, la faiblesse les avait poussé à contrevenir aux ordres mêmes de l'Empereur, et de s'intéresser de trop près au Warp. Ils y ont découvert les dieux du Chaos. D'autres, au contact de civilisations ayant fait semblant de rejoindre l'Imperium, mais déjà dévoyées, sont tombés dans leurs travers.

Le corps d'un marine est bien plus résistant que son esprit, ils n'avaient pas été prévus pour ça.

Au contact du chaos la souillure s'est répandue rapidement.

Sans compter que parmi les Primarques, nombreux étaient ceux furieux que leur père décide de se retirer de la Croisade et les abandonne.
Tout ça pour laisser son pouvoir a des MORTELS, l'Empereur ayant créé le grand conseil de Terra.

Après deux cents années de croisade dans les étoiles, nombreux furent les marines émcontents de devoir en répondre à des gratte-papiers mortels.
De plus l'Empereur avait envoyé des bataillons de "commémorateurs" : imagistes, poètes et itérateurs accompagner les légions, afin de retranscrire l'histoire en marche de manière efficace, et y'a pas plus hermétique à la poésie qu'un Astartes.

Les inimitiés ont monté en flèche, atteignant un point culminant lors de la répression s'ensuivant la "mort" d'Horus après Darvin, où il fut blessé par le gouveneur planétaire, tombé dans le culte de Nurgle, qui utilisa un Anathame, une arme Xenos chasseuse qui failli tuer Horus.

Lors du rapatriement du Maître de Guerre à bord de son vaisseau amiral, les Astartes ont fondu au travers de la meute de fidèles recueillis en pleurs à la nouvelle de la chute d'Horus, tuant ainsi des dizaines de civils en les piétinant (un Astartes fait quasi 4 mètres de haut et une demi-tonne facilement).

Divers poètes et itérateurs (des orateurs chevronnés chargés de raisonner via la philosophie les peuples conquis afin de les éclairer de la lumière impériale) se sont alors dressés pour dénoncer le massacre et même un gouverneur planétaire introduit une demande de châtiment envers les Marines.
Oh oui, physiquement les Marines étaient des surhommes. Mentalement ils ne valaient pas mieux que les mortels qu'ils regardaient de si haut.
Beaucoup étaient orgueilleux et vains, et l'idée de se faire sermonner par des Mortels en a hérissé plus d'un... C'est à ce moment qu'Erebus, premier chapelain des Word Bearers et âme damnée de Lorgar, devenu la conscience d'Horus depuis déjà un certain temps, parvint à s'immiscer dans l'esprit vacillant du Maître de Guerre et le convaincre que l'Empereur l'avait trahi et qu'il devait se rebeller et prendre sa place.

Après avoir récupéré de ses blessures, Horus avait changé, et il fit réunir tous les commémorateurs de la croisade dans son vaisseau amiral.

Depuis qu'Horus avait récupéré, il avait rendu la vie impossible aux commémorateurs et même ordonné des exécutions dans leurs rangs, ceux-ci se cachaient donc, surtout qu'ils étaient en illégalité avec la loi impériale, ils vénéraient l'Empereur comme un Dieu et alimentaient le culte impérial du "Lectio Divinitatus".

Une fois tous les commémorateurs réunis pur des pourparlers, Horus les fit tous exécuter.

Seule Euphrati Keeler, la toute première "sainte" impériale, avec son amie Mersadie Oliton et le vieil itérateur Kyril Sindermann, réussit à échapper au massacre pour témoigner de la vilénie d'Horus et promouvoir le culte impérial naissant.

Par la suite, ce fut la trahison : Horus convoqua toutes les légions sur les planètes retombées en rébellion du système Istvaan, avec les légions qu'il put s'adjoindre il planifia l'élimination des légions "loyalistes".

Informées par certains loyalistes au nez creux, les légions ciblées purent éviter l'annihilation totale.

Ce fut notamment le cas du capitaine de bataille Nathaniel Garro de al Death Guard qui réussit à éviter le destin de sa légion qui se convertit - forcée par la trahison de Calas Typhon, le premier capitaine - à Nurgle.

Avec l'Eisenstein il parvint à fuir.

On prétend qu'il parvint finalement à terra, bien que trop tard, et que sa rectitude l'enjoignit par la suite à poser les bases de ce qui allait être la Sainte Inquisition.

La fin on la connaît tous, Horus assiégeant le palais de l'Empereur sur Terra, tuant son frère Sanguinius, portant un coup fatal à l'Empereur, et perdant la vie en même temps.

C'est ce qui fit que l'Empire devint une dictature fachiste et fanatiquement religieuse, les fruits que portèrent tolérance et confiance furent bien trop amers, dès lors l'Empire cessa de tolérer les incartades, et se dota de divers mécanismes de sécurité plus ou moins étanches en guise de contremesures contre l'hérésie.

Depuis, il n'y a plus que la Guerre, là où l'Empereur voulait apporter la paix.

De toute façon, les Astartes, conçus pour la Guerre, ne se voyaient pas devenir des fonctionnaires dans une galaxie en paix.


Millénaire XXIX
Date inconnue - Le projet PRIMARQUE. Les 20 primarques sont créés par l'Empereur. Les embryons se retrouvent inexplicablement éparpillés dans toute la galaxie par les dieux du chaos. L'Empereur sent qu'ils sont en vie, mais est incapable de les localiser ou les atteindre.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:
Des secrets sont révélés durant l'Hérésie d'Horus. On peut y croire... Ou pas, dans la mesure où la vision de la création des Primarques que reçoit Horus est envoyée par le Warp, et peut être un mensonge...

L'Empereur apparemment a joué un peu trop avec le warp, c'est avec ses pouvoirs qu'il a créé les Primarques, mais l'Empereur était homme à pouvoir se dresser contre les dieux eux-mêmes, et c'est pour ça que les dieux du chaos ont fait foirer son plan des Primarques.

Sans possible explication, une tempête warp a soudain éclaté en plein milieu des laboratoires souterrains de Luna où les caissons d'incubation des Primarques se trouvaient.

Lorsque Horus posa son regard sur l'un d'eux, il dit qu'il vit dans les yeux de la créature blafarde du caisson une gloire qui n'était jamais appelée à se concrétiser, et c'est le caisson d'un des deux Primarques inconnus.

Initialement, on avait parlé de Primarques Rubinek et Sigmar et d'une légion des Iron Hearts mais tout cela n'est qu'une fumisterie.

La vérité que l'on peut lire entre les lignes dans les très brèves allégations à ce sujet, c'est que ces Primarques n'ont pas, comme il a été dit au départ, "éliminés des archives impériales après l'Hérésie".

Pourquoi supprimer leurs noms? On a parlé de relation à d'antiques pratiques romaines consistant à vouer à l'oubli le nom d'un être déshonorable.
Mais pourquoi eux, alors qu'il y a eu 9 autres légions renégates dont on se rappelle?

D'après un commentaire échangé par Leman Russ ou Rogal Dorn lors d'un soliloque alors qu'il contemplait les socles vides des deux Primarques disparus dans la galerie des Primarques de Terra, il est arrivé quelque chose de gravissime et dramatique aux Primarques de la IIème et de la XIème légion.
Quelque chose qui est arrivé AVANT l'Hérésie, car Dorn (ou Russ) dit "cet évènement aurait du nous mettre en garde contre ce qui allait arriver ensuite".

M'est avis qu'ils sont morts, soit trop mutés pour survivre, soit ils étaient... Incomplets.
Après tout, le chaos dès le début a imposé sa marque sur les Primarques.
Magnus avait la peau cramoisie et un seul oeil, au milieu du front.
Alpharius a vu son âme séparée en deux et son corps se dupliquer (oui c'est nouveau, Alpharius est désormais un double-primarque, d'une part Alpharius, de l'autre Omegon... Alpharius aurait été tué mais Omegon aurait survécu).
Et Sanguinius s'est vu pousser deux ailes blanches dans le dos.
Ca avait l'air anodin mais ça ne l'était pas.


Date inconnue - Age des Guerres (Période de l'histoire Squat) - Les Squats sont attaqués par les Orks et ne recurent aucune aide des Eldars
Source : Warhammer 40.000 – Compendium

Spoiler:
Moralité : de l'espace ou pas, un nain ne peut pas compter sur un elfe. Ni sur des peaux-vertes.


Date inconnue - Certains Eldars créent des Mondes-Forges, écoutant les avertissements des Slanns. D'autres sont déjà partis, devenant ainsi les Exodites.
Source : Codex - Eldar (3ème édition)

Spoiler:
Quand je dis que c'est con un elfe. 37.000 ans qu'on les a avertis et ils réagissent que maintenant


Date inconnue - La chute des Eldars. La société Eldar s'effondre complètement et Slaanesh naît, dévorant des millions d'âmes Eldar. Slaanesh devient l'ennemi juré des Eldars, à jamais affamé par leurs âmes. Le centre de la civilisation Eldar, les mondes Eldars, sont perdus au profit du Warp, et l'Oeil de la Terreur se forme à leur place.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Date inconnue - Certains Eldars parviennent à s'achapper à bord des Mondes-Forge et entreprennent de grandes réformes sociales, gardant le nom d'Eldars. Les Exodites s'en sortent très peu blessés, leurs colonies trop distantes du centre initial de leur civilisation. Certains Eldars arrivent à fuir dans le Dédale, construisant plus tard Commoragh et devenant les Eldars Noirs. De nombreux Psykers humains meurent du à l'onde de choc qui engouffre la galaxie. Alors que la civilisation Eldar est quasiment détruite, les tempêtes Warp s'arrêtent finalement, avec une tempête aux proportions épiques.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Date inconnue - Alord que le Warp se calme, l'Age des Conflits se termine, et débute la Grande Croisade. Les 20 légions de Space Marines, initialement menées par l'Empereur et lui seul, s'élancent de Terra et commencent l'expansion de l'Imperium.
Source : Realms of Chaos - The Lost and the Damned
Source : White Dwarf #178


Millénaire XXX
Date inconnue - Les Primarques sont redécouverts et unis avec leurs légions de Space Marines. Des centaines de milliers de mondes humains sont ainsi ramenés dans la Pax Imperialis.
Source : Pas de source recensée

Date inconnue - Le théorème de Grabya démontre comment les données génétiques des Primarques pourraient être utilisées pour stabiliser le développement des Space Marines. L'Indictus Excelsus de Sorian démontre que le besoin de plus de guerriers est grand. Les techniques de culture génétique accélérée sont mises en oeuvre, réduisant le temps requis pour créer des Space Marines a une seule année. Cependant, les geneseeds avaient un défaut fondamental invisible.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:
Geneseed signifie "gêne-graine", le nom est si miteux en français que j'ai préféré ne pas le traduire.


Date inconnue - Première Fondation. 20 légions de marines sont créées à partir des échantillons d'ADN des Primarques.
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)

Spoiler:
Tout ceci est sujet à controverse. Il y a eu 20 légions avant les Primarques, mais il n'y eut pas 20 Primarques pour les recevoir, selon le background actuel.

Et l'Empereur n'aura pas vu l'intérêt de créer 20 légions si c'est pour que deux d'entre elles n'aient pas de Primarques.

Cela coïncide avec l'ancien background qui stipule que les Primarques des légions 2 et 11 ont été rayés des registres impériaux après l'Hérésie.
Mais pas avec le nouveau qui laisse entendre que deux des Primarques n'ont jamais pu être réunis avec leur père pour cause de circonstances gravissimes et inexpliquées.


125.M30 - Les Luna Wolves sont renommés Sons of Horus
Source : Codex - Dark Angels (4ème édition)
Source : Codex - Space Marines (3ème édition)



350.M30 - Karis Cephalon est reprise durant la Grande Croisade
Source - White Dwarf #259







avatar
Lelith

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 31
Localisation : clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par Fifou le Jeu 6 Déc - 18:01

wouha elle est trop forte ma femme Cool. Je note tout de même des trous certain événement de nos codex ne figure pas dans la time line aussi je propose de les mettre en commentaire et marie les éditeras dans le poste.
Perso je ne voie pas la fondation du Chapitre chevalier gris.

013.M31 L'Empereur crée l'inquisition et entame celle des chevalier gris
Spoiler:
l'Empereur sentant que la trahison d'Horus allait lui coûter énormément et qu'il ne pourrait pas contribuer activement à la survie de l’humaniter, demande à Malcador de trouver des hommes apte à prendre le fardeau. 12 individus furent ramener devant l'Empereur. 4 seigneurs de Terra doter d'une volonté implacable. 8 Space Marine dont les capacités égalait leur dévotion à l'Empereur. Les 4 Seigneurs formeront l'inquisition. Les 8 Space marine seront emmener sur titan un satellite de Jupiter avant que celui-ci ne disparaisse dans le warp.


021.M31 Apparition du chapitre 666 et intégration de celui-ci via une pression de l’inquisition.
Spoiler:
Titan réapparait au milieux de la confusion de la deuxième fondation sous la direction de l'inquisition. Un mois dans le warp correspondant à un an dans l’univers réel de 8 Space marines et des quelques centaine de recrues inexercées qui avait disparu, c'est un chapitre d'un millier de frère qui en émergea.
avatar
Fifou
Le big 4
Le big 4

Messages : 179
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 29

Feuille de personnag
Champ test: 1
Champ test2: 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par K-lyse le Mar 11 Déc - 21:47

oui c'est pas mal Smile
et humm moi j'ai beaucoup de codex ^^ du coup je vais y réfléchir car ça fait beaucoup de chose! ^^
avatar
K-lyse
Le big 4
Le big 4

Messages : 198
Date d'inscription : 26/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par Fifou le Mar 11 Déc - 22:07

oui de toute façon il manque des truc
avatar
Fifou
Le big 4
Le big 4

Messages : 179
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 29

Feuille de personnag
Champ test: 1
Champ test2: 4

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par Lelith le Ven 14 Déc - 11:36

Oui je me suis arrêtée pour le moment au 31ème siècle donc oui il manque des choses rien que pour les 11 derniers siècles. ^^
avatar
Lelith

Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 31
Localisation : clermont-ferrand

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Time line Warhammer 40K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum